U.S. Aubenas Basket : site officiel du club de basket de AUBENAS - clubeo

3 septembre 2016 à 19:43

COUPE DE FRANCE ST VALLIER 61-79 AUBENAS

Coupe Territoriale : St Vallier 61 – Aubenas 79 (31 août 2016) par Dimitri Durieu
La saison des basketteurs d’Aubenas débute par un match de Coupe Territoriale à St Vallier contre l’équipe réserve. St Vallier évolue en Nationale 3 et dispose au moment du coup d’envoi de 7 points d’avance. Le tableau d’affichage est de 7-0.
Le cinq de départ albenassien est constitué de Duro (meneur), Tchoubaye et Chardon pour la ligne arrière, Baradji et Ipouck à l’intérieur.
Les arbitres sifflent le coup d’envoi et rapidement Aubenas revient à une encablure grâce à 2 tirs longue distance de Franck Tchoubaye : 7-6. Un lancer franc de Baradji et l’avance de St Vallier a déjà fondu : 7-7 en trois minutes. St Vallier redresse la tête et repasse devant 11-10 puis 14-10 sur un shoot à 3 points. Tchoubaye et Lontadila rentré en jeu, permettent à Aubenas de recoller 14-14 avant que le capitaine albenassien Ipouck sur 2 lancers francs donne une légère avance à son équipe. Sur deux belles actions les drômois basculent en tête à la fin du premier quart temps : 18-16 (10’).
Dès le début du second quart temps, Tisba par 2 fois dans la peinture puis sur la ligne des lancers francs donne quelques points d’avance à Aubenas. Baradji à 3 points puis Lontadila et Aubenas fait un premier break : 20-29. St Vallier tente de résister et reste à distance raisonnable grâce à la combativité de ses joueurs. Chardon fait le show, des lancers francs, un tir à mi-distance et une super passe pour Lontadila à la conclusion : 26-37 (18’). Dans les deux dernières minutes avant la pause, les drômois retrouvent de l’adresse et se rapprochent : 37-41 (20’).
A la reprise le coach albenassien aligne le jeune Pedeboscq, Lontadila, Chardon, Baradji et Tisba. Tisba dans la peinture, Lontadila sur contre-attaque et Pedeboscq aux lancers francs creusent l’écart : 39-47. Un nouveau bon passage de St Vallier et Aubenas ne compte plus que quatre longueurs d’avance : 45-49 (25‘). Le festival Tchoubaye reprend que ce soit à mi-distance ou derrière la ligne à 3 points. La profondeur de banc albenassienne étouffe les drômois avec successivement des paniers de Chardon, Lontadila et Baradji : 47-60 à la fin du 3ème acte (30’).
Dès l’entame du dernier quart temps Aubenas accélère pendant que St Vallier fatigue. L’inévitable Tchoubaye et Chardon bombardent à 3 points, Tisba dans la raquette puis Ipouck sur lancers francs et c’est l’écart qui enfle : 49-70. Dans les dernières minutes de la rencontre Lontadila et Ipouck scorent encore alors que les valeureux réservistes de St Vallier ont une belle réaction d’orgueil et ramènent le score à 61-79, score final.
Guère d’enseignements à tirer de cette rencontre, vu l’écart de niveau entre les deux équipes. Encore deux semaines de travail avant le premier match de championnat. Prochain match de préparation le vendredi 2 septembre à 20h30 à la Halle des Sports contre Montélimar.
Les marqueurs pour Aubenas : Tchoubaye 23, Lontadila 15, Chardon 11, Tisba 11, Baradji 9, Ipouck 8, Pedeboscq 2, Duro, Seguela.